En cas d’impossibilité d’anesthésie générale ou en cas de contre indications à la cœlioscopie nous avons sélectionné une technique ouverte.
La technique de lichtenstein
Cette technique est réalisée depuis 1984 au Lichtenstein Hernia Institute de Los Angeles. Elle consiste à réparer la déchirure en cousant un morceau de toile souple (appelé communément plaque) sur la déchirure elle-même au lieu de suturer les berges ensemble. Ces plaques sont faites d’un matériau inerte (polypropylène), souple et bien accepté par l’organisme. L’intervention de Lichtenstein peut se mener sous anesthésie locale, au sein d’une courte hospitalisation de 6 à 48 heures.
L’intervention nécessite une incision dans le pli abdominal inférieur en regard ou au dessus de la hernie.
Différents matériaux synthétiques peuvent être utilisés pour la réparation.
En deux ou trois semaines, les propres tissus du patient recouvrent cette plaque en l’incorporant totalement à l’organisme. Un des avantages de cette méthode de réparation est l’absence de tension dans la suture des berges de l’orifice de la hernie puisqu’elle s’effectue par l’intermédiaire de la plaque. Les douleurs post-opératoires sont donc très peu importantes en règle générale. D’autre part, quelque soit le volume de la hernie, l’intervention de Lichtenstein est toujours réalisable, alors que de très volumineuses hernies sont parfois difficiles à traiter par les techniques de Shouldice ou la Coelioscopie.
Un des inconvénients commun avec la technique de coelioscopie est l’utilisation d’un matériel prothétique qui restera de façon permanente dans l’organisme. Des cas exceptionnels d’intolérance, de « rejets », ou d’infection de la plaque ont pu être décrits. En cas de douleurs importantes, de fièvre ou de signes qui vous inquiètent, il est préférable de contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien.
Il s’agit d’une intervention sûre, peu douloureuse qui peut se réaliser dans la plupart des cas sous anesthésie locale, loco régionale (péridurale) ou générale, au sein d’une hospitalisation de 12 à 48 heures.
Après l’intervention
Vous présenterez une incision qui peut être suturée avec un fil résorbable ou à retirer 8 à 10 jours après votre intervention.
Cette cicatrice peut rester à l’air, sans pansement. Ne l’exposez pas au soleil de façon prolongée avant trois mois. Vous pouvez prendre des douches dès la sortie de l’hôpital, mais les bains ne sont pas conseillés avant 15 jours.
Il est possible que vous ressentiez des douleurs modérées au niveau de la région opérée surtout aux changements de position, pendant quelques semaines. Des médicaments contre la douleur vous seront prescrits pour cette période. Il est possible que vous présentiez une ecchymose (un bleu), ou un oedème qui peut descendre, chez l’homme, vers la verge, ou la bourse. Tout cela régressera en 8 à 15 Jours. Sous la cicatrice se crée habituellement un cordon ferme, indolore, qui correspond à la réaction inflammatoire locale, et à la cicatrisation des plans sous-jacents. Ce phénomène s’atténue avec la convalescence en deux mois environ.
Reprenez progressivement une activité physique normale pendant votre convalescence.
La marche à pieds quotidienne est indispensable (une heure par jour est conseillée).
Tout effort de soulèvement de charges lourdes (plus de 5 kg) et tout sport demandant des gestes brusques d’élongation, sont contre-indiqués pendant une période de deux mois après l’intervention. Le jogging, le vélo peuvent être repris dès le 15 à 20ème jour, sans forcer.
La conduite automobile est déconseillée pendant les 15 jours suivant votre retour au domicile. Dans tous les cas, contactez votre médecin traitant dès votre retour au domicile. Une consultation de contrôle est prévue à l’hôpital dans 2 mois.