Qu’est ce qu’un reflux gastro-œsophagien (RGO) ?

Il est caractérisé par la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage : il est souvent associé à l’existence d’une hernie hiatale qui correspond au passage d’une partie de l’estomac dans le thorax (figure 1).
Ce reflux a donc pour conséquence une agression acide de l’œsophage entraînant le plus souvent des douleurs à type de brûlure rétrosternale basse augmentant en se penchant en avant.

Le RGO peut entrainer une inflammation de l’œsophage (œsophagite) et à long terme un endobrachyoesophage (transformation du revêtement œsophagien en muqueuse gastrique) avec un risque de cancer.

Figure 1 : Hernie hiatale

Traitement chirurgical

L’intervention consiste à :

  • Replacer l’estomac en position normale dans la cavité abdominale et resserrer l’orifice oesophagien.
  • Réaliser une valve qui empêche le reflux acide dans l’œsophage. Cette valve est réalisée par un cravatage de l’œsophage à partir de l’estomac (figure 2).

Au sein d’équipes entrainées, le taux de complications reste faible. L’opération est réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale par 5 petites incisions.

Figure 2 : Valve anti reflux

Suites post-opératoires

Dans les jours qui suivent l’intervention, vous devez prendre des repas en petites quantités, fractionnés (3 à 5 repas par jour) et boire entre les repas. Il faudra bien prendre le temps de manger et surtout de bien mastiquer. Les repas devront être pris au moins trois heures avant de se coucher.