Qu’est ce qu’une éventration ?
Il s’agit du passage d’une partie du contenu abdominal au travers d’un orifice acquis (figure 1). C’est ce qui la différencie de la hernie pour laquelle il s’agit d’un orifice naturel.
Cet orifice acquis peut survenir à la suite d’un traumatisme abdominal ou suite à une ancienne intervention chirurgicale sur une cicatrice avec un temps de latence variable.
Les facteurs de risque sont les abcès ou hématome sur cicatrice et une reprise de l’activité physique trop précoce.
Comme pour la hernie, le risque principal est l’étranglement qui constitue une urgence chirurgicale.
Symptômes
Les éventrations sont localisées sur d’anciennes cicatrices et comme pour la hernie se présentent sous la forme d’une voussure ou masse plus ou moins volumineuse pouvant se situer au niveau de n’importe quelle zone de la paroi abdominale.
Quand opérer une éventration ?
Comme pour la hernie, le risque principal est l’éventration étranglée qui constitue une urgence chirurgicale.
Lorsque l’éventration est douloureuse et difficilement réductible, elle doit être opérée rapidement.
Dans tous les cas, elle ne disparaitra pas spontanément et l’évolution naturelle se fait vers une augmentation de taille.
Traitement
En fonction de la taille et de la localisation de l’éventration, la chirurgie se fera soit par cœlioscopie, soit par abord direct.
Le principe est la résection du sac d’éventration avec fermeture de l’aponévrose musculaire, le tout renforcé d’un tissu ou filet prothétique.
Suites post-opératoires
Pour les grandes éventrations, un drain peut être laissé en place et sera retiré en fonction du débit. Une ceinture abdominale devra être portée jour et nuit pendant un mois.
Il ne faudra pas faire d’activité physique ou de port de charges lourdes pendant un à deux mois selon les recommandations de votre chirurgien et la taille de l’éventration. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier après l’intervention.