Qu’est ce que le prolapsus du rectum ?

Il s’agit de l’extériorisation d’une partie du rectum à travers l’anus. Il peut se produire à l’effort ou rester permanent et se réduire spontanément ou par manœuvre digitale. On le retrouve le plus souvent chez la femme de plus de 60 ans souvent associé à un trouble global de la statique pelvienne avec troubles urinaires et/ou gynécologiques.

Symptomatologie clinique

  • Incontinence anale dans plus de 50% des cas
  • Sensation incomplète d’évacuation des selles avec fausses envies
  • Une constipation peut être présente
  • Possibles émissions glairo sanglantes

Traitement chirurgical : La rectopexie par cœlioscopie

Figure 1 : Principe du traitement chirurgical

La chirurgie mini invasive par cœlioscopie avec caméra et petites incisions abdominales est privilégiée en première intention dans notre équipe avec une disparition ou une nette amélioration de la symptomatologie dans plus de 90 % des cas. 

Le principe est de remonter le rectum et de le réintégrer  dans la cavité abdominale: On le suspend à l’aide d’une bandelette de tissu synthétique qui permettra d’amarrer le rectum au sacrum dans l’abdomen et éviter qu’il ne redescende.

En cas de prolapsus urinaire ou gynécologique associé, une deuxième bandelette sera amarrée dans le même temps opératoire.

Quels sont les suites post opératoires attendues ?

Une constipation peut apparaitre ou s’aggraver dans les suites de l’intervention.
L’intervention est généralement peu douloureuse et les douleurs bien contrôlées par les antalgiques simples. Des laxatifs seront prescrits dans les suites immédiates de la chirurgie.