Généralités

Une hernie, de façon générale, est une masse circonscrite constituée par un organe ou une partie d’organe, le plus souvent l’intestin, qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement, c’est-à-dire l’abdomen. La hernie fait donc saillie à travers la paroi de celui-ci.

Il existe différentes localisations des hernies (figure 1) mais le principe reste le même: c’est l’image de la chambre à air qui sort de son pneu (figure 2).

Figure 1 : Différentes localisations des hernies
Figure 2 : Illustration d’une hernie

Anatomie

Le cordon spermatique est un pédicule constitué des canaux déférents (sortes de petits tubes sortant du testicule) associés à des nerfs et des vaisseaux. Un pédicule est un ensemble d’éléments vasculaires et nerveux rattachant un organe au reste du corps ou à un ensemble fonctionnel.

HERNIE INGUINALE ET CRURALE

Il existe des orifices naturels au niveau de la région de l’aine laissant passer des vaisseaux et structures anatomiques.
Lorsque ces orifices se relâchent et s’élargissent, une hernie peut apparaitre correspondant au passage d’éléments du contenu de la cavité abdominale au travers de ces orifices. (Graisse, vessie, intestin)
Cliniquement, une hernie correspond à un gonflement localisé, une masse au niveau de l’aine, augmentant de volume en cas d’hyperpression abdominale (Toux, effort pour déféquer ou uriner, port de charge lourde).

HERNIE OMBILICALE et HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE

Figure 3 : Illustration d’une hernie ombilicale

La hernie ombilicale est une masse plus ou moins volumineuse localisée à proximité de l’ombilic. Elle est due le plus souvent à un défaut de fermeture de l’orifice ombilical créant un orifice où peuvent passer et se coincer des éléments de l’abdomen (graisse, intestin).
La hernie de la ligne blanche est une hernie sur la ligne médiane du ventre.

Pourquoi faut-il opérer ?

Le volume de la hernie ne peut qu’augmenter avec le temps pouvant causer une gêne avec douleurs et risque d’occlusion. Elle ne guérit jamais seule.
Le principal risque est la hernie étranglée correspondant à l’incarcération non réductible du contenu abdominal. Il s’agit dès lors d’une urgence chirurgicale.
C’est pour prévenir ces complications qu’il faut opérer les hernies.

Traitement

Le traitement se fait en ambulatoire, le plus souvent en chirurgie mini invasive par cœlioscopie. En cas de contre indication à la cœlioscopie, un abord direct peut être proposé.
Le principe de l’intervention est de réduire et de réintégrer la hernie et d’interposer un filet prothétique pour obturer l’orifice de hernie permettant ainsi un renforcement de la paroi.

Figure 4 : Principe du traitement chirurgical
Figure 5 : Traitement par cœlioscopie d’une hernie inguinale

Suites post-opératoires

Il peut apparaitre dans les jours suivant l’intervention un hématome pouvant descendre dans les bourses chez l’homme. Tout à fait bénin, aucun traitement n’est nécessaire avec résolution spontanée en quelques jours.
Les activités physiques ne doivent être reprises qu’au bout de 3 à 4 semaines pour laisser le temps de consolidation et de cicatrisation.