Qu’est ce que la vésicule biliaire ?

Figure 1
Figure 1

La vésicule biliaire est un réservoir de bile situé sous le foie.

La bile est produite par le foie et participe à la digestion des aliments. Elle chemine du foie jusqu’au duodénum par un canal que l’on appelle le cholédoque (figure 1).

Symptomatologie clinique

Du fait de facteurs multifactoriels dont l’alimentation, cette bile normalement liquide peut se transformer en calculs (lithiases) pouvant entraîner des douleurs, et des complications :

Figure 2 - Migration du calcul au sein du cholédoque
Figure 2 : Migration du calcul au sein du cholédoque
  • Douleurs de colique hépatique : Elles sont dues à un calcul qui bloque l’évacuation de la bile de la vésicule, la met en tension et entraîne des douleurs caractéristiques le plus souvent sous costales droites ou au niveau de l’estomac.
  • Il peut y a voir une infection de la vésicule biliaire avec douleurs de colique hépatique et fièvre (cholécystite).
  • En cas de calculs plus petits, ils peuvent migrer et se bloquer à différents endroits le long du cholédoque (figure 2) :
    • S’il se bloque au niveau de la voie biliaire principale, cela entraîne une mise en tension douloureuse du fait du blocage de la bile avec risque d’infection de cette voie biliaire que l’on appelle l’angiocholite
    • S’il se bloque plus bas au niveau de l’abouchement commun de la voie biliaire principale avec le canal pancréatique (canal de WIRSUNG), cela peut entraîner également une inflammation du pancréas (pancréatite) pouvant être gravissime.

Traitement

Figure 3 : incisions opératoires
Figure 3 : incisions opératoires

Il s’agit d’une chirurgie mini invasive avec cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) par cœlioscopie avec 4 petites incisions en chirurgie ambulatoire (hospitalisation d’une journée).

Suites postopératoires

Les douleurs sont modérées et transitoires, bien calmées par les antalgiques simples. Il n’y a pas de régime particulier à entreprendre après l’intervention.

Parfois sont décrits quelques épisodes de diarrhée qui s’estompent le premier mois.