A quel moment pourrais-je refaire du sport ?
Dès votre retour à la maison, marchez tous les jours en reprenant une activité physique progressivement habituelle sans forcer. Au bout d’un mois environ, après une consultation de contrôle avec votre chirurgien, vous pourrez recommencer le sport s’il ne s’agit pas d’un sport trop violent ( sport de combats) ou sollicitant trop les muscles abdominaux ( haltères). La course à pieds, le vélo, sont possible sans excès dès la troisième semaine post-opératoire. Au bout de deux mois votre activité sportive doit être redevenue celle que vous aviez avant l’intervention.
Est-ce que je peux avoir une hernie de l’autre côté ?
Oui, en matière de hernies inguinales, le risque d’avoir une hernie contro-latérale est d’un cas sur trois environ, soit en même temps soit dans les années futures. Le traitement des deux hernies en même temps est possible mais dépends de chaque personne et seul votre chirurgien peut vous conseiller.
Est-ce que je peux avoir une autre hernie du même côté ?
Oui, cela signifie une récidive. Le risque d’avoir une récidive est variable selon les techniques et les équipes. Il semble que le fait de réaliser des réparations, sans tension, donc à l’aide d’une plaque prothétique, diminue très significativement le risque.