Causes et mécanisme

La hernie inguinale peut être congénitale ou acquise (consécutive à un affaiblissement de la paroi musculaire abdominale) et survient spécifiquement chez les sujets âgés.

Cette variété de hernie se localise à l’intérieur de l’aine et descend dans les bourses chez l’homme. C’est la raison pour laquelle on parle de hernie inguinale scrotale (aine et scrotum : enveloppe cutanée des testicules).

Dans la hernie inguinale, le sac herniaire se déploie jusque dans les bourses quelquefois, en passant à travers la zone de faiblesse qui est constituée par les muscles de la paroi de l’abdomen juste au-dessus du pli de l’aine (zone de jonction entre la jambe et l’abdomen).

Soit le sac herniaire est vide, soit il contient de l’épiploon, ou un fragment d’anse de l’intestin grêle ou du gros intestin. L’épiploon est le revêtement extérieur des intestins constitué par un repli de la membrane qui recouvre les organes abdominaux et les relie entre eux.

Examen physique

L’examen médical permet de palper les tuméfactions qui gargouillent à la partie interne de l’aine ou dans une bourse testiculaire (hernie inguinoscrotale).

Complications

La plus sérieuse est l’étranglement à l’origine de douleurs très vives situées au niveau de la hernie, pouvant s’accompagner d’un risque d’occlusion intestinale (absence de passage des gaz et des selles).