Chirurgie des Hernies Ă  Lyon
Centre de Traitement des Hernies
04 78 00 45 87
Pour toute question
Prendre rendez-vous en ligne
  Dr Salomon BENCHETRIT
PLUS DE 4000 INTERVENTIONS REALISEES DANS NOTRE CENTRE
CHIRURGIE AMBULATOIRE DES HERNIES INGUINALES
TECHNIQUE COELIOSCOPIQUE EXTRA-PERITONEALE
TECHNIQUE OUVERTE SANS TENSION DE LICHTENSTEIN
TECHNIQUE PAR MONO TROCART OMBILICALE
ARRIVEE DU DR ERIC FONTAUMARD
Technique coelioscopique

C'est la technique de choix, le Dr Benchetrit a été un des promoteurs de la technique il y a plus de 10 ans avec plus de 4000 Hernies traitées par cette technique ce qui représente une des plus grandes expérience mondiale avec des résultats donnant moins de 1% de récidive à 10 ans.


Description technique :

Il s'agit de mettre en place après avoir réduit la hernie d'un filet prothétique sous contrôle d'une vidéo caméra.

technique-coelioscopique-pt.jpg
  technique-coelioscopique-appareil-pt.jpg
  technique-coelioscopique-salle-operation-pt.jpg
Premier Temps : Abord sous pĂ©ritonĂ©al technique-coelioscopique-incision-pt.jpg
DeuxiĂ©me temps : CrĂ©ation de l'espace avec un ballonnet de dissection technique-coelioscopique-ballon-pt.jpg
TroisiĂ©me temps : RĂ©duction de la Hernie technique-coelioscopique-reduction-pt.jpg

Mise en place de la prothĂ©se : technique-coelioscopique-prothese-pt.jpg


Suites postopĂ©ratoires :

Vous présenterez trois petites incisions d'environ un demi cm chacune qui peuvent être suturées avec un fil résorbable ou à retirer 8 à 10 jours après votre intervention. Ces cicatrices peuvent rester à l'air, sans pansement. Ne les exposez pas au soleil de façon prolongée avant trois mois. Vous pouvez prendre des douches dès la sortie de l'hôpital, mais les bains ne sont pas conseillés avant 15 jours. Il est possible que vous ressentiez des douleurs modérées au niveau des épaules ou du diaphragme. Elles sont dues à l'insufflation dans la cavité abdominale de gaz carbonique pendant l'intervention. Faites des exercices de respiration profonde et ce désagrément ne devrait pas durer plus qu' un ou deux jours. De même vous pourrez vous sentir un peu ballonnés. Une gêne ou quelques douleurs au niveau de la région opérée surtout aux changements de position, sont aussi possible pendant quelques semaines. Des médicaments contre la douleur vous seront prescrits pour cette période. Au niveau de votre ancienne hernie, il est habituel de constater encore pendant quelque temps un gonflement, ou comme une petite poche. Cela est du au comblement du vide laissé au niveau de la hernie par du liquide, de l'oedème, parfois un hématome. Il n'y a pas de soins particuliers à apporter, tout rentre en général dans l'ordre en quelques semaines. Reprenez progressivement une activité physique normale pendant votre convalescence. Portez plutôt un slip qu'un caleçon. La marche à pieds quotidienne est indispensable (une heure par jour est conseillée).

Tout effort de soulèvement de charges lourdes (plus de 5 kg) et tout sport demandant des gestes brusques d'élongation, sont contre-indiqués.

La conduite automobile est déconseillée pendant les 5 jours suivant votre retour au domicile. Dans tous les cas, contactez votre médecin traitant dès votre retour au domicile. Une consultation de contrôle est prévue à l'hôpital dans 2 mois.

CHIRURGIE DES HERNIES Ă  LYON - Docteur S. Benchetrit, 29 rue Antoine Pericaud, 69008 Lyon, TĂ©l : 04 78 00 45 87